Mes commentaires sur l'activité du mardi 26 septembre
Comme je suis une fille qui aime bien écrire, j'ai apprécié l'activité d'écriture du cours, et ce, malgré les contraintes. En fait, je dois avouer que, lorsque j'ai vu le nombre de phrases que je devais insérer dans mon texte, l'inspiration m'a manqué… Lorsque je suis arrivée chez moi, je me suis mise à écrire une histoire. Comme j'avais décidé de ne guère m'occuper des contraintes, l'inspiration était au rendez-vous! J'ai donc écrit mon texte sans me soucier des différents types de phrases à y insérer. Une fois mon histoire composée, je l'ai relu pour vérifier si j'avais respecté les règles. J'ai donc modifié mon texte afin d'y insérer les types de phrases manquantes. Par conséquent, cette activité m'a permis de réaliser que, quotidiennement, j'utilise pratiquement tous les types de phrases.
Néanmoins, je ne crois pas que j'opterais pour une telle activité avec mes élèves. Je crois qu'imposer tant de contraintes à mes élèves risquerait fort bien de couper leur inspiration ainsi que leur motivation, puisque ce fut le cas pour moi. Je crois plutôt que je leur ferais écrire un type de texte et ensuite de leur faire constater le type de phrases qu'ils y ont insérer.
De plus, je ne vois pas vraiment le but de vouloir faire vivre une activité de ce genre à mes élèves… En fait, à quoi peut bien servir une telle activité? Est-ce que ce sera vraiment significatif pour les élèves? Je me le demande bien. À vous de m'éclairer! J'attends vos commentaires!
Bonne journée!