Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
30 septembre 2006

Mes commentaires sur l'activité du mardi 26 septembre

Comme je suis une fille qui aime bien écrire, j'ai apprécié l'activité d'écriture du cours, et ce, malgré les contraintes. En fait, je dois avouer que, lorsque j'ai vu le nombre de phrases que je devais insérer dans mon texte, l'inspiration m'a manqué… Lorsque je suis arrivée chez moi, je me suis mise à écrire une histoire. Comme j'avais décidé de ne guère m'occuper des contraintes, l'inspiration était au rendez-vous! J'ai donc écrit mon texte sans me soucier des différents types de phrases à y insérer. Une fois mon histoire composée, je l'ai relu pour vérifier si j'avais respecté les règles. J'ai donc modifié mon texte afin d'y insérer les types de phrases manquantes. Par conséquent, cette activité m'a permis de réaliser que, quotidiennement, j'utilise pratiquement tous les types de phrases.

Néanmoins, je ne crois pas que j'opterais pour une telle activité avec mes élèves. Je crois qu'imposer tant de contraintes à mes élèves risquerait fort bien de couper leur inspiration ainsi que leur motivation, puisque ce fut le cas pour moi. Je crois plutôt que je leur ferais écrire un type de texte et ensuite de leur faire constater le type de phrases qu'ils y ont insérer.

De plus, je ne vois pas vraiment le but de vouloir faire vivre une activité de ce genre à mes élèves… En fait, à quoi peut bien servir une telle activité? Est-ce que ce sera vraiment significatif pour les élèves? Je me le demande bien. À vous de m'éclairer! J'attends vos commentaires!

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Allo Anick<br /> <br /> Je voulais juste te dire que j'ai adoré ta manière de procéder. C'est bien que tu as commencé à écrire un texte sans te soucier des contraintes. Je n'ai pas utilisé cette technique pour faire mon texte. C'est peut-être à cause de ça que j'ai eu de la difficulté à insérer tous les types de phrases. J'étais trop stressé, car j'avais peur d'oublier des phrases et puis je me suis rendu compte que le texte ne se suivait pas très bien. Merci pour ta belle stratégie.<br /> <br /> Je suis très d'accord avec toi sur le fait que l'activité soit un petit peu trop compliqué pour les enfants et que les contraintes peuvent les décourager. <br /> <br /> Bon travail<br /> À plus...........
M
Salut Anick!<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'oserais pas non plus présenter l'activité que nous avons effectuée en classe aux élèves du primaire. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à écrire un texte comprenant tous les types de phrases. Je crois plutôt que, pour un apprentissage plus significatif, nous devrions voir les types de phrases de façon individuelle pour débuter. Puis, par la suite, nous pourrions enchaîner avec une activité de repérage ou de composition. Donc, pour ma part, ce n'est pas autant le but de l'activité qui me semble problématique, mais bien le format. Qu'est-ce que tu en penses? Pour ce qui est de ton texte, pour l'avoir lu à plusieurs reprises, je peux dire qu'il transpire ton goût de l'écriture. C'est une belle petite histoire. <br /> <br /> Bravo!<br /> Marielle
F
Bonjour Anick, <br /> J'ai lu tes commentaires avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas procédé de la même manière que toi pour écrire mon texte, au fur et mesure j'ai essayé d'intégrer les différents types de phrases demandées. Je me demandais sans cesse si je n'ai pas oublié quelque chose. Je t'avoue que ce n'était pas facile. En ce sens, je suis d'accord avec toi sur le fait que les contraintes seraient lourdes pour les élèves. J'isisterais sur l'utilisation d'un seul type de phrase à la fois que les élèves pourraient intégrer dans un texte. Je crois que cet exercice aiderait les élèves à consolider ce qu'ils ont appris en grammaire
Publicité