Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
9 octobre 2006

Mes commentaires surl'activité du mardi 3 octobre

Personnellement, j’aime bien la poésie, sans pour autant être une experte dans ce domaine! Par conséquent, j’ai bien aimé les petites activités reliées à la poésie proposées par Martine. Même si mon imagination n’était pas au rendez-vous, celle de nombreux de mes collègues y était! Nous avons donc pu constater que la poésie pouvait également faire rire!

Dans ma salle de classe, il est évident que je vais initier mes élèves à la poésie. Je crois qu’il est important de les amener à voir toutes la beauté de cet art. En fait, je crois, que trop souvent, les gens ont une vision plus négative de la poésie. Nombreuses sont les personnes qui trouvent cette forme d’art trop compliquée, trop abstraite. Pour ma part, je veux que les jeunes réalisent que la poésie laisse libre cours à notre imagination et que l’interprétation que nous pouvons faire d’un poème est personnelle. Ainsi, je peux lire un poème et en tirer une conclusion X, alors que mon ami pourra lire le même texte et en tirer une conclusion Y.

Malheureusement, je crois que ce ne sont pas tous les enseignants qui utilisent la poésie à bon escient. En fait, trop nombreuses sont les personnes qui croient qu’un poème n’a qu’un seul message à livrer; ce message est souvent celui écrit dans les corrigés des enseignants…

Je vais donc trouver des activités intéressantes afin que mes élèves s’intéressent à la poésie. Merci à Martine pour les activités recueillies dans le colligé!

Et vous, qu’en pensez-vous? Devrions-nous nous intéresser à la poésie dès le primaire? Pourquoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis du même avis que toi et Marielle. En fait tout ce qu'elle a dit est vrai. La poésie aide à développer l'imagination des enfants, mais seulement lorsque l'enseignant(e) sait comment l'exploiter. Je n'ai rien à rajouter, mais je vais tenter de répondre à la question qui a été posée. Je crois qu'il est évident que nous ne pouvons enseigner tous les sortes de poémes aux élèves du primaire. Il faut commencer doucement afin de ne pas les éffayés avec les poémes trop complexes. <br /> <br /> Bonne fin de semaine
A
Bonjour Marielle!<br /> <br /> Merci de pousser ma réflexion plus loin! Tes questions sont toujours appréciées! J'ai répondu à ta question sur ton blog!<br /> <br /> Bonne fin de semaine d'étude!<br /> <br /> Anick
M
Salut Anick!<br /> <br /> Premièmerement, je suis du même avis que toi en ce qui concerne la poésie. Je crois aussi que cet un art qui stimule grandement l'imagination. Tout comme tu l'as mentionné, ce ne sont pas tous les enseignants qui en font un usage adéquat. Je crois que nous pouvons faire plus d'une interprétation face à un seul poème et cela devrait être considéré dans notre enseignement. <br /> <br /> Ensuite, je crois fortement que la poésie devrait être présenter dès le primaire puisque celle-ci pousse l'imagination et la réflexion de l'enfant. Par contre, est-ce que tu crois que tous les poèmes ont leur place dans l'enseignement de la poésie au primaire? J'attends ta réponse. D'ici là, passe une belle semaine d'étude!<br /> <br /> Marielle
Publicité