Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
14 septembre 2006

Mes commentaires sur l’activité du mardi 12 septembre

J’ai bien aimé l’activité de cette semaine. Par contre, je dois avouer que ce fut difficile pour moi d’écrire une publicité expliquant mes qualités en tant qu’enseignante. N’allez pas croire que c’est parce que je n’en ai pas! Bien au contraire! C’est simplement parce que je n’ai pas l’habitude de me vanter et que j’ai toujours un peu peur d’avoir l’air de la personne qui se surestime!

Néanmoins, je trouve que c’est une excellente idée que d’utiliser la publicité pour amener l’élève à se valoriser. De plus, l’activité pourrait être modifiée, de sorte qu’un élève écrit une publicité expliquant les qualités d’un de ses collègues. Ce pourrait également être amusant et enrichissant pour le groupe. Je me souviens, lorsque j’étais au primaire, j’ai fait une activité similaire à celle effectuée en classe. J’avais eu à faire un acrostiche avec les lettres du prénom d’un de mes collègues de classe. Ainsi, avec la lettre du prénom, je devais trouver une qualité qui décrivait bien  mon collègue. Ce fut une activité amusante et enrichissante!

Bon, revenons à nos moutons! J’ai trouvé que cette activité est un bon moyen de développer la compétence transversale « Structurer son identité ». En fait, cette compétence transversale n’est pas, selon moi, assez exploitée. Cette activité permet à l’enfant de réaliser qu’il possède des qualités et qu’il faut les exploiter. De plus, si c’est un collègue qui écrit les qualités d’un élève, ce dernier réalisera que les autres sont capables de voir son potentiel.

Bon, je vais m’arrêter ici, si je ne veux pas écrire un roman! Alors j’attends vos commentaires!

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour toi<br /> <br /> Je suis à 100% d'accord avec tes commentaires. Tu as amené un bon point du fait qu'on devrait demander aux élèves d'écrire une publicité sur un collègue de classe. Cela donnera la chance aux jeunes de réfléchir sur les qualités qu'ils apprécient de cette personne. De plus, l'activité va aider à augmenter l'estime de ceux qui n'en n'ont pas trop. Je trouve qu'il est très important pour les enfants de connaître leur propre potentiel. Tout le monde devrait avoir la capacité de sapprécier, car un manque de confiance peu être très troublante pour le développement de leur personnalité. <br /> <br /> En ce qui concerne la compétence transversale que tu as mentionné, de Structurer son identité, je suis d'accord avec toi qu'elle n'est pas assez exploitée dans les salles de classe. Nous les enseignants et les futurs enseignants devraient mettre cela dans notre liste de priorité, car aider un élève a augmenter son estime de soi c'est comme les amener vers la réussite dans la vie. C'est un aspect important pour chaque personne de s'aimer comme ils le sont.<br /> <br /> Bref, je commence à croire qu'on va s'entendre très bien, nous avons des opinions très semblable des choses.
Publicité